« Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » (2co6, 2)

Carême – Quarante jours avant Pâques. Ce chiffre nous fait penser évidemment au quarante de jours de Jésus au désert (Mt 4, 1-11). Ce chiffre fait écho également aux quarante ans du peuple hébreu dans le désert pendant l’Exode, qui a connu dans sa longue traversée du désert la faim, la soif, l’épreuve et le doute.
Et si ce Carême, ce temps favorable, ce temps de salut, est l’occasion pour nous d’aller au désert pour être cœur à cœur avec Dieu ? Dans la prière, dans le silence, à l’écoute de sa parole pour découvrir ou redécouvrir que nous sommes aimés de Dieu, nous sommes son peuple, nous recevons tout de lui, comme l’a expérimenté le peuple hébreu au désert ? C’est dans le désert aussi que le peuple hébreu apprenait à vivre ensemble solidairement.
Soyons des « Pèlerins d’espérance », comme François nous y invite. Que ce temps de Carême nous aide à découvrir que « Jésus, notre amour et notre espérance, est ressuscité, il vit et règne glorieusement ». La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ ! (Séquence du dimanche de Pâques). Que cette espérance l’espérance nous aide aussi à « lire les événements de l’histoire et qui nous pousse à nous engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte » (Pape François)
Et plus près, nous vivons dans notre diocèse cette année jubilaire de sainte Anne, avec ce thème « Jésus, modèle de charité ». Que ce temps de Carême nous aide à suivre le Christ sur le chemin d’amour, le don de soi. Afin de nous devenions tous des modèles de charité pour nos frères. C’est dans chacun de ces « plus petits » que le Christ est présent. C’est par cette arme d’amour que Jésus a triomphé la mort, est ressuscité au jour de Pâques.
Alors, vivons ce temps de Carême en comptant non pas sur nos propres forces, mais sur Dieu. Car « rien n’est impossible à Dieu » ( Mc, 10,27).
Bon et saint Carême à tous.
Père Joseph, recteu